Noël 2024 !! | -20% de réduction sur toute la boutique

4,8/5 ⭐ d'aprés nos clients !

Votre panier est vide.

Pourquoi ne pas essayer un de ces produits ?

15 positions de sommeil des couples et leur signification

femme qui dort sur le dos

La façon dont une personne dort en dit long sur elle. Mais que se passe-t-il lorsque l'on ajoute une deuxième personne au matelas ?

Lorsque nous sombrons dans un sommeil profond, notre subconscient prend le dessus. La façon dont notre corps réagit à notre partenaire peut nous éclairer sur nos relations. Que vous aimiez être emmêlé avec votre moitié ou que vous préfériez garder votre espace personnel, votre position de sommeil préférée peut vous aider à évaluer l'état de votre relation au-delà de ce qui se passe lorsque vous êtes conscient.

Nous vous présentons ici 15 positions de sommeil de couples et ce qu'elles signifient. Nous avons également interrogé plus de 1 000 personnes pour savoir quelles sont les positions préférées des personnes qui partagent leur lit avec leur partenaire. Les choses sont sur le point de devenir personnelles.

Retrouvez nos housses de couette en soie sur notre boutique.

1. La cuillère

position de sommeil de la cuillère

Position classique, la cuillère consiste pour un partenaire à adopter une position protectrice et intime derrière l'autre, tandis que l'autre personne appuie son dos ou son derrière contre lui. C'est une position de peau à peau qui apporte beaucoup de confort émotionnel et physique. Si vous aimez cette position, il y a de fortes chances que vous soyez dans une toute nouvelle relation ou que vous ne vous lassiez pas l'un de l'autre.

La grande cuillère
Dans cette position, c'est vous qui formez une étreinte protectrice derrière votre partenaire. Si vous préférez être la grande cuillère, vous êtes probablement un partenaire très généreux et vous voulez réconforter votre partenaire.

Petite cuillère
En tant que petite cuillère, vous aimez vous sentir en sécurité et protégé par votre partenaire. En ce qui concerne votre relation, vous avez peut-être besoin d'un peu plus d'attention et de soins.

2. La cuillère qui court après

 position de la cuillere

Il s'agit d'une variante de la position de la cuillère. Au lieu d'être serrés tous les deux au centre du lit, les deux partenaires se déplacent d'un côté du lit et leur partenaire les suit ou les "poursuit". Le partenaire poursuivi préfère généralement dormir en position fœtale ou en rondelle, tandis que le "poursuivant" dort en position allongée.

Cela peut signifier deux choses. Soit le partenaire chassé aime jouer les durs, soit il se retire et veut plus d'espace de la part de son "chasseur". Cela peut également être le signe que ses besoins ne sont pas satisfaits. Le "chasseur" peut aussi vouloir plus d'attention de la part de son partenaire.

3. Cuillère lâche

position de couple de la cuillere

Si les partenaires d'une nouvelle relation ont tendance à privilégier la cuillère, les couples qui se fréquentent depuis longtemps n'ont souvent pas besoin de la nouveauté d'un contact constant de corps à corps. Dans le cas du "loose spooning", les deux personnes adoptent une position plus espacée pour un sommeil de meilleure qualité. Vous êtes ensemble depuis suffisamment longtemps pour ressentir une grande confiance sans avoir besoin d'être rassurés par un contact constant.

Si vous êtes la grande cuillère, cette position signifie essentiellement que vous pouvez compter sur vous à tout moment, mais vous savez que vous et votre petite cuillère aimez le confort supplémentaire que procure un peu d'espace l'un pour l'autre.

4. Dos à dos

position sommeil dos a dos

Les personnes qui s'endorment avec un contact le long de la colonne vertébrale font preuve d'un équilibre entre proximité et indépendance. Si vos fesses se touchent - ce que l'on appelle aussi "l'atterrissage sur la lune" - cela signifie que vous voulez tous deux rester sexuellement connectés tout en vous sentant à l'aise face à l'autre. Si vous préférez cette position, il y a de fortes chances que vous soyez très à l'aise et détendus l'un avec l'autre. Vous vous êtes peut-être disputés récemment, mais votre volonté de vous toucher signifie que votre relation est toujours bonne.

5. Face à face

position de sommeil en couple face a face

Légère variation par rapport au fait d'être complètement entrelacés, les deux partenaires sont face à face, la tête au même niveau. Ils peuvent également se toucher légèrement, les bras drapés l'un sur l'autre. Cette position intime indique que les deux personnes partagent les mêmes idées et qu'il règne une bonne atmosphère dans la relation.

6. Le berceau du cœur

 position de sommeil Le berceau du cœur

Dans cette position douce et nourrissante, l'un des partenaires repose sa tête sur la poitrine de l'autre, les jambes entrelacées et serrées l'une contre l'autre. Un couple qui préfère cette position de sommeil a un niveau élevé de confiance et de travail d'équipe entre eux. Cette position est un signe de protection et de romantisme et est privilégiée par de nombreux nouveaux couples ou par ceux qui ont renoué avec la vie sentimentale.

7. Tête sur l'épaule de l'autre

position de sommeil de couple tete sur l'epaule

Également connue sous le nom de position du "zona", cette position permet aux deux partenaires de dormir sur le dos, l'un d'eux posant sa tête sur l'épaule de l'autre. Elle témoigne d'un haut niveau de camaraderie, l'un des partenaires permettant à l'autre de jouer le rôle de "protecteur" et de s'occuper de lui. Cette position indique la compréhension et la confiance dans la relation.

8. Étreinte des jambes

position de couple entremelage de jambe

Si une personne a une jambe ou des pieds qui touchent son partenaire, cela peut signifier que cette personne a envie d'une connexion sexuelle ou émotionnelle. Une paire de jambes enchevêtrées montre que vos vies sont liées et que vous existez en tant qu'unité.

9. Entrelacés

position de someil de couple entrelasser

Être complètement entrelacé avec son amant est une position incroyablement proche et romantique. Cette position est populaire parmi les nouveaux couples et peut parfois être une position transitoire avant ou après l'intimité d'un couple.

Si vous et votre partenaire venez de commencer à sortir ensemble, cette position est un signe de jeune amour entre vous deux. Certains couples conservent cette position tout au long de leur relation, mais cela peut signifier que ces deux personnes sont dépendantes l'une de l'autre.

10. L'enchevêtrement

position de couple l'enchevetrement

Dans cette position, les deux partenaires sont d'abord emmêlés l'un dans l'autre avant de se défaire pour adopter une position de sommeil plus confortable au bout de quelques minutes. Elle permet au couple de bénéficier du meilleur des deux mondes et montre un équilibre entre l'intimité et l'indépendance des deux individus.

11. Les deux sur le ventre

couple sur le ventre

Un couple qui dort sur le ventre peut être en proie à l'angoisse et à la peur dans sa relation. Si les deux ne se touchent pas du tout, cela peut être le signe d'une anxiété ou d'un manque de confiance sexuelle. Si vous et votre partenaire vous endormez dans cette position, le moment est peut-être venu pour vous deux de discuter de votre relation.

12. Le porc de l'espace

position de sommeil de l'etoile de mer

Dans cette position, l'un des partenaires joue le rôle de "l'étoile de mer", c'est-à-dire qu'il s'étend et occupe la majorité de l'espace du matelas, tandis que son partenaire joue un rôle secondaire. Si le partenaire en étoile de mer commence à repousser son partenaire, cela indique qu'il est égoïste dans la relation.

En outre, si l'un des partenaires prend de l'espace et se place plus haut que l'autre, il a tendance à se considérer comme plus dominant et plus sûr de lui. Il peut être bon pour le couple d'avoir une conversation franche sur la dynamique du pouvoir dans leur relation.

13. Pas de contact, dos à dos

position de someil dos a dos sans contact

Le fait de ne pas se toucher n'est pas une mauvaise chose - en fait, la volonté d'un couple de dormir séparément est un signe de forte indépendance.

Les couples qui dorment dos à dos sans se toucher sont généralement à la fois connectés et autonomes. Également connue sous le nom de "liberty lovers", cette position de sommeil témoigne d'un niveau de sécurité élevé. En revanche, si vous dormez chacun de votre côté, cela peut indiquer que vous souhaitez être plus séparés. C'est peut-être aussi le signe que vous devriez opter pour un matelas plus grand.

14. Pas de contact, d'un côté à l'autre

couple dans un lit face a face

Si vous vous faites face pendant votre sommeil sans vous toucher, cela peut signifier que vous avez besoin de quelque chose de plus dans votre relation. Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose, car vous pouvez prendre des mesures positives pour combler le fossé.

15. Barrière de l'animal de compagnie

couple dans le lit avec le chien au milieu

Partager son lit avec son chien ou son chat est de plus en plus courant de nos jours. Pour certains couples, placer un animal de compagnie entre eux peut être un moyen de disposer d'un peu plus d'espace la nuit et de renforcer le lien fort qui vous unit à votre animal. Cependant, cela peut aussi signifier que vous évitez quelque chose dans votre relation. Peut-être devriez-vous envisager d'en parler avec votre partenaire ou d'acheter un lit séparé pour votre chien.


Résultats de l'enquête sur la façon dont les couples préfèrent dormir

Maintenant que nous avons abordé les différentes variantes des positions de sommeil en couple, quelle est celle que la plupart des couples préfèrent ? Pour le savoir, nous avons mené une enquête Google auprès de 1 000 couples sur la manière dont ils préfèrent dormir avec leur moitié.

Selon notre enquête, 46 % des couples préfèrent dormir sans se toucher. Cela suggère que de nombreux couples se sentent à l'aise dans leur relation ou qu'ils privilégient le confort et la qualité du sommeil au détriment du toucher. "L'absence de contact est privilégiée à parts presque égales par les hommes et les femmes, mais moins par les jeunes couples âgés de 18 à 24 ans que par les autres groupes d'âge.

La cuillère est la deuxième position de sommeil préférée des couples. Si la dynamique de la cuillère entre les couples reflète les conventions habituelles, 30 % des femmes préfèrent être la "grande cuillère" et 24 % des hommes préfèrent être la "petite cuillère".

Les couples qui dorment dos à dos constituent le deuxième groupe le plus important de notre enquête. Cette position est privilégiée par les couples plus âgés - ceux qui ont plus de 25 ans sont au moins deux fois plus susceptibles de dormir dos à dos que ceux qui ont moins de 25 ans. Enfin, lorsqu'il s'agit de dormir entrelacés, nous avons constaté que les hommes avaient 13 % de chances de plus que les femmes de préférer cette position.

Le langage corporel étant souvent influencé par le subconscient, la position de sommeil d'un couple peut être le reflet de son moi conscient. Cependant, la façon dont vous et votre partenaire dormez ne va certainement pas faire ou défaire votre relation. Ce guide devrait plutôt vous aider à communiquer vos préférences en matière de sommeil à votre partenaire.

Si vous et votre partenaire recherchez le sommeil le plus confortable, un matelas queen pourrait bien être le matelas idéal pour les couples. Pour ceux qui veulent plus d'espace pour ajouter plus d'amour, un matelas king est idéal pour dormir avec un enfant ou un animal de compagnie.


Méthodologie


Les statistiques sur les positions de sommeil préférées des couples proviennent d'une enquête réalisée par Google Surveys. L'échantillon était composé de 1 000 Américains et a été réalisé au cours du mois de mai 2019. Une pondération post-stratification a été utilisée afin d'obtenir un échantillon représentatif de la population.

1 commentaire

  • Sage

    Joyca et Estelle en couple

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés